vendredi 27 août 2010

histoire de la pêche 1ère manche qui une autre idée

La pêche se fond dans la nuit des temps. A l’aube de l’humanité, la pêche et la chasse se confondent. Javelots, lances et harpons sont utilisés. L’homme préhistorique cherche ensuite à attraper des poissons plus petits en les capturant à la main. La pêche se sépare à tout jamais de la chasse.
Le pêcheur ne frappe plus à vue, mais attire vers lui et ferre une proie grâce à un appât. L’homme invente, il y a 16000 ans, la ligne à main. Fabriquée en liane, tendon ou racine, elle est pourvue d’un hameçon très rudimentaire fait d’un simple bâtonnet de bois ou d’os, de fragments de silex en forme de losange ou de croissants. A l’âge de la pierre polie, l’hameçon devient un crochet d’os, d’ivoire ou de bois. Les hameçons, tels que nous les connaissons aujourd’hui, pointent leur ardillon à l’âge du bronze. L’avènement du fer apporte l’hameçon en fer qui a l’inconvénient de rouiller. Il faut attendre l’étamage (invention gauloise du début de notre ère) pour lutter contre la rouille. L’industrie de l’aiguille au XIXème siècle amène un grand essor dans la fabrication des hameçons.
Les premières cannes à pêche que l’on utilise depuis la rive sont répertoriées dans des poèmes homériques des Egyptiens (2000 ans avant JC). La pêche n’est pas seulement alimentaire mais se pratique en loisir par les hautes classes. Les Egyptiens inventent toutes sortes de filets et de nasses (épuisette, senne, carrelet…).


Dans la Grèce Antique, la pêche est décriée au profit de la chasse, activité prestigieuse, plus virile qui endurcit et glorifie le guerrier. Il faut attendre 5 siècles avant notre ère, pour que les Grecs devenus navigateurs, apprécient le poisson. La pêche au mort manié est utilisé chez les Grecs du IIème siècle pour capturer le mérou.
La mouche artificielle est mentionnée dès le IIIe siècle, en Macédoine. Les pêcheurs remarquent que les poissons affectionnent un certain type de mouche très fragile. Ils la remplacent en enveloppant l’hameçon de laine écarlate à laquelle ils attachent deux plumes de coq couleur de cire.

Néanmoins, 1500 avant J.C, les Crétois sont eux de fameux pêcheurs. Tandis que les Romains estiment la pêche comme digne moyen d’occupation d’un homme libre qui développe la perspicacité et incite à la méditation.
Quelques siècles plus tard, au Moyen-Age, la pêche est réglementée en France par une série d’ordonnances royales. La pêche à la ligne est pour les roturiers un moyen de subsistance appréciable. Mais, elle est soumise à de nombreuses restrictions. Le prélèvement du poisson est le privilège des confréries agréées, des prêtres et des aristocrates.




Un premier traité de pêche "Treatyse of Fisshung with an Angle"est imprimé en 1496 en Angleterre. Attribué à Dame Juliana Berners, il répertorie les poissons, le matériel de pêche, les appâts, les techniques, des mouches. Un ouvrage, daté de 1653, le "Pêcheur à la ligne" d’Izaac Walton expose différentes techniques de pêche et présente 12 mouches artificielles. Le premier moulinet à la mouche, appelé dévidoir, est mentionné en 1653.

En 1789, la Révolution donne le même droit de pêche aux manants qu’aux autres catégories sociales. En Angleterre, la pêche à la mouche artificielle devient le seul sport halieutique digne d’un gentleman.
Au XXème siècle, la pêche rejoint la chasse et souffre moins des préjugés. Des progrès techniques font évoluer la pêche, comme le moulinet à frein incorporé en 1913 ou le moulinet à tambour fixe en 1930.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la pêche se transforme. Le pêcheur devient voyageur, la pêche se mute en sport et en loisir.



Muguette Berment

25 commentaires:

  1. Pour info; voici une petit complément à l'histoire de la pêche (remarquez que je n'ai pas mis un grand H à histoire).

    En 2010, plus précisément le 27 août, un pêcheur se prépare pour une journée qui s'annonce longue.
    Il met sa veste, sa caquette, lace ses chaussures de wading et pète un lacet ! ça part fort.
    Plus tard il rencontre deux amis pour oeuvrer à un travail (en tant que bénévole) qui consiste à mesurer un nouveau régime de turbinage qui diminuera les nuisances et les dommages à la faune. Observation faite, il semble que se n'était que du flan ! ça continue très fort.
    Alors quand le troisième brochet de la journée (plus de 80cm à l'aise) se décroche aussi, sous les yeux amusé de son collègue Mitch. Il faut me comprendre quand à travers la vallée je lâche un "PUTAIN DE BORDEL DE MERDE".

    Evidemment ça n'apporte pas grand chose à l'Histoire de la pêche, mais ça fout quand même les boules .

    PS Se fût malgré tout une super journée et j'en remercie Mitch et Arthur, sur lesquels j'ai pu déverser toutes les larmes de mon désespoir.

    RépondreSupprimer
  2. ??????????? mais que t'arrive t'il louper un broc sa va mais 3 .bon je te laisse et je vais feter mon happy tchoooooo est vive les benevoles
    kefere

    RépondreSupprimer
  3. Merci de compatir mon cher kefere et bon happy tchooooo.
    Moi je m'en vai monter des mouches à Broc avec huit hameçons et trois triples pour chaque streamer. Peut-être que là jl'ai louperai plus ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Viens de voir le graph du Doubs.
    Si c'est ça le fameux lissage qui doit améliorer la situations des poissons du Doubs. C'est vraiment du foutage de gueule.

    RépondreSupprimer
  5. mouais c'est une pale copie de leurs lacher du 25/26 c'est meme copier/ coller.
    je pense tnt c4 detonateur oups je m'egard et pense un peu trop fort
    a+
    kefere

    RépondreSupprimer
  6. salut emergentiste !! voila de l histoire interressante ,comme ont devrait donner au enfant au lieux d apprendre par coeur le non des rois louis 5 louis 16 louis sianne etc ...
    cricri essai la colle contact sur tes huits hameçons a quadruples tripples peut etre qu y resteront collé au premier contact !! pour ma part j ai confectionn une souris en chevreuil sur hameçon streamer pour le broc mais je ne sais ou aller l essayé ( vu que ne suis pas du coin !!) mais si il faut tout un artifice pour ne pas les louper !! ben j y vais pas .... et je laisse la souris a mon chat.. a+ j-p

    RépondreSupprimer
  7. Alors mon chers JP si tu changes d'avis et que tu voudrais quand même mettre ta souris à l'eau, je te conseil d'aller du côté du terrain de foot à St-u (en fait de l'autre côté de la rivière). Là il à pas mal de broc, dont un qui vaut vraiment le coup de ligne...

    RépondreSupprimer
  8. moi je ne suis pas allé pêche mais je suis aller au champignon il j'ai trouver beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. salut
    je sais ou aller taquiner le broc demain .jp si jamais tu veus voir la goule pas de souci c'est bien volontier que j'amene quelqu'un tremper son stream .
    kefere

    RépondreSupprimer
  10. Moi pareil qu'Arthur, les niveaux sont dégues donc champignons à profusion !

    RépondreSupprimer
  11. merci kefere je suis touché mais demain repas de famille a la chaux-de-fonds ... alors je penserais a toi quand je passerais le noirmont !!! bonne recolte j-p

    RépondreSupprimer
  12. ok pas de probleme pour une autre fois bon dimanche en famille .
    donc demain matin sa sera certainement st- ursanne avec des stream indecrochable ;)enfin je pense :))
    a+ kefere

    RépondreSupprimer
  13. Ben moi je rentre des bois avec des tonnes de bolets...miam miam

    RépondreSupprimer
  14. Petite info pour Kefere:
    Vu le niveau d'eau très haut et montant, je te conseil de plutôt aller du côté de Chamesa au parcours brochet.
    Ce spot se trouve entre St.U et Ocourt. Tu peux d'ailleurs parquer juste avant la ferme sur le talus au bord du Doubs. Fais gaffe à pas parquer chez le péouse, c'est un agressif.
    Depuis le début du parcours qui est panneauté, il y a de nombreux poste et de beaux brochets.
    Et comme on dit entre pêcheurs,... merde pour demain

    RépondreSupprimer
  15. alut
    merci cricri je ne connais absolument pas le coin vais voire demain avec le debit du doubs ou je vais pour l'instant 48m3 a la goule sa va pas enorme encore pour ici de toute façon serai en bas .j'ai 2 news stream a essayer j'espere que sa decrochera pas ;) .
    ps: miguel et l'emergente vous pêcher en nymphe a vue le champignon ;)))))
    oh les gars!!! sortez vos canne a broc muni d'un plumeau et go faut y aller .:)
    a+ kefere

    RépondreSupprimer
  16. Demain ? Je ne sais pas encore...c'est possible.

    RépondreSupprimer
  17. Put-être que je tenterai l'Allaine ou la Haute Sorne à la boule de pétanque.

    RépondreSupprimer
  18. Ca te tente la pêche ? Si oui monte déjà des nymphes d'homme en 12 avec des billes tungstène de 4 et du plomb sur le corps...

    RépondreSupprimer
  19. Vers 13h30 si j y vais

    RépondreSupprimer