Le Quotidien Jurassien de ce lundi nous indique en première page, que la Birse est gravement polluée!
En titrant "Et pourtant Berne savait", le QJ du lundi 27 octobre, nous apprend que la situation a déjà été dénoncée le... 26 août 2013 par un pêcheur.
Mais de qui se foutent nos instances??? Bernoises ou jurassiennes, on dirait que le combat est le même. Ne rien dire et tout cacher, en espérant que personne ne découvre la "bulle". Les pollueurs ont apparemment encore de beaux jours devant eux, vu les fortes probabilités que ces pollutions ne donnent souvent lieu qu'à un constat fortement dilué et une mise à l'amende bien moins agressive que toute la m.... que l'on déverse régulièrement dans nos cours d'eau.
Et nous pêcheurs dans tout cela? Et bien on nous prend pour de gentils "couillons"!!! Pour des débiles juste bon à payer un permis et à fermer leur grande gueule.
Toutefois, comme j'aime à le rappeler, les pêcheurs ne sont pas les seuls à payer les pots cassés et se sont tous les contribuables (qui pour la plupart n'y voient que du feu) qui y laissent régulièrement des plumes.
Quand va t'ont enfin comprendre que les pêcheurs sont la seule vigie réellement capable de tirer la sonnette d'alarme sur les gros soucis rencontré par nos cours d'eau? Les écouter et tenir compte de leurs observations permettrait de faire économiser beaucoup d'argent à la communauté et forcerait les pollueurs à réellement passer à la caisse,... car ne vous y trompez pas, il s'agit ici souvent d'histoire de gros sous et de politique.
Depuis 2013, chaque ami pêcheur fréquentant régulièrement la Birse peut attester qu'à chaque nouvelle partie de pêche la situation est devenue plus critique. Tout d'abord pour les ombres, qui ont presque tous disparus en 2013, et enfin pour les truites qui depuis le début de la saison 2014 sont exceptionnellement absentes.
Si l'on continu à pourrir ainsi nos ressources en eaux, l'avenir ne sera pas seulement mauvais pour les amoureux de la pêche et des poissons,... mais aussi pour tous les inconscients qui se foutent de ce qui coule dans le lit de nos rivières.
C'est pourtant claire comme de l'eau de roches
RépondreSupprimerhttp://lqj.ch/opinion/l-histoire-d-une-catastrophe-ecologique
RépondreSupprimerC'est clair, mais ça pu ???
RépondreSupprimerBizarre, bizarre !!! Est ce qu'on se ferait pas un peu "enfiler" là?
fais chier les homo sapin sapin
RépondreSupprimersa fortement le sapin tous sa
RépondreSupprimerUne fois de + c'est vaseline et pastille menthe !!!
RépondreSupprimerA nouveau une bien triste nouvelle pour nos rivières...
RépondreSupprimerPetite information aux organisateurs de la sortie sur l'Aar de dimanche, je possède le permis bernois, donc pas besoin de permis journalier pour moi.
A bientôt, Fabrice Droz