Les rendez-vous du club 2016

Les rendez-vous du club 2016
1er mai rdv tous à l'eau, 25-26 juin sortie sur l'Orbe. 13 et 14 août lac des Autannes.

mardi 4 décembre 2012

Le test Hardy & Greys réservoir.

Ce week-end du club en réservoir a été aussi l'occasion de faire un essai de canne réservoir dans certains modèles des marques Hardy & Greys.
Voici donc un petit compte rendu de ce test réalisé sur deux jours et avec des conditions de météo très changeante. Ceci a évidemment permis de voir les performances de chaque modèle dans différentes situations (vent, froid, calme plat, etc...)
C'est grâce au sponsor du club (Sports-Loisirs) et aussi aux marques Hardy & Greys, qui nous ont prêté quatre modèle en puissance de soie 6 et 7.
Lors de ce petit test, j'ai noté les cannes sur quatre critères, notés du moins bon (avec la note 1) au meilleur (avec la note 6).
Le premier critère, performance en réservoir, est surtout basé sur les possibilités de puissance de lancer. les test est fait avec des soies Expert distance "Scientific Anglers" et Streamer Stripper "Orvis".
Le second critère, confort de pêche, correspond à la sensation de poids et à l'équilibre de l'ensemble pour plus ou moins de fatigue lors des parties de pêche. Test effectué avec un moulinet Hardy Swift et un moulinet G.Loomis).
Le troisième critère, polyvalence, représente les possibilité d'utilisation pour les pêches réservoirs, lacs, rivières.
Le dernier critère, qualité prix, c'est évidemment si l'on paye le bon rapport entre l'outil proposé et le tarif.
Le modèle Greys GRXi 10pieds pour soie de 6 est l'un des premier "entrée de gamme" de la gamme Greys et j'ai été agréablement surpris de la puissance de cette canne à petit prix. Un modèle idéal pour les personne qui veulent un modèle pour découvrir le réservoir sans trop investir.
* Performance en réservoir: note 4/6
* Confort de pêche: note 3/6
* Polyvalence: note 3/6
*Qualité prix: note 5/6
Tout à fait honnête sur les long lancé, elle donne toutefois une relative sensation de raideur, ce qui peut être gênant lors des pêches fines. Le prix est vraiment sympa pour un outil qui a une très belle finition.
Le modèle Hardy Demon 10pieds pour soie de 6 est une canne que je ne choisirait pas forcément pour la pêche en réservoir. Douce et progressive elle est agréable mais supporte mal les brusqueries du réservoir.
* Performance en réservoir: note 4/6
* Confort de pêche: note 4/6
* Polyvalence: note 4/6
* Qualité prix: note 5/6
Même si l'outil nous semble aux premiers abords confortable, on découvre vite une canne qui semble être beaucoup plus faites pour la pêche en rivières larges et moyennes qu'une bête de réservoir. Toutefois la finition et l'équipement font quelle est bien placé dans sa gamme.
Greys XF2 10pieds pour soie de 7, voilà le modèle qui m'a le plus marqué. Une fois passé les présentation (un peu brusques) on découvre vite une réserve de puissance remarquable et une belle aisance dans les longs lancés. J'ai rapidement pris du plaisir et la double traction prend ici tout son sens. Deux à trois faux lancers,... et hop le backing apparaît. Plaisant.
* Performance en réservoir: note 6/6
* Confort de pêche: note 5/6
* Polyvalence: note 5/6
* Qualité prix: 5/6
Comme dans tout les cannes essayées, le prix est juste en rapport à l'objet. La XF2 10' #7 est une vrai bête de réservoir. De quoi en mettre plein le porte-canne ;)
Légèrement sous chargée, je pense quelle pourrait même être assez confortable pour les pêche "sèche et nymphe" en rivière sur les arcs autrichiennes ou encore slovènes.
Le dernier essai, mais pas le moindre a été la canne Hardy Zenith 10pieds pour soie de 7... et c'est la canne que je veux pour mon Noël (j'espère que le message est reçu;). Ce modèle de pointe de la marque est puissant, confortable et la technologie Syntrix assure robustesse et solidité.
* Performance en réservoir: note 6/6
* Polyvalence: note 6/6
* Confort de pêche 5/6
* Qualité prix: 5/6
Le prix est dans le haut de gamme, toutefois on trouve ici une certaine polyvalence. Ce modèle est doux et permet de pêcher même en petit diamètre. Même si brusquer la canne n'est pas idéal, elle ne bronche guère et réagit bien au défaut de timing. Le matériaux Syntrix permet à mon avis d'utiliser cette canne dans les pêche mer très fines (bones par exemple) et dans certains cas avec des streamers légers pour  la pêche du brochet. Canne à une mains légère pour la pêche des saumons de tailles moyennes etc... avec cette canne dans les mains, on se met inévitablement à rêver de voyage au bout du monde.

Pour ceux qui ne le saurait pas, le magasin SPORTS-LOISIRS à PORRENTRUY dans le Jura suisse distribue les produits Hardy et Greys,... donc si vous avez besoin de vous faire un cadeau. C'est le moment.




5 commentaires:

  1. Tchô!! Sympa le petit résumé :-)

    Ayant pêcher avec la Hardy Zenith 10pieds soie de 7 environ une journée, y'à pas à dire c'est vraiment du LOURD !!!! Greys XF2 10pieds pour soie de 7 pas mal non plus...!

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux dire celle qui arrache la soie des mains ;)

    Hier petit tour à l'Emprunt avec la Zenith pour un essai avec Goeffrey et la en cinq lancer,... pas un de plus... deux belles arcs.
    Je ne sais pas si c'est la canne ou la Migueline qui était utilisée pour l'occasion mais, l'ensemble cartonne.
    Malgré les doutes émis par certains, cette mouche à de l'avenir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui exactement! Pour ceux qui n'aurait pas testé la Greys XF2, elle vous arrache littéralement la soie des mains!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. tout ça pour une gouille d'eau ,bon le test est sympas et celui qui hésite a de quoi argumenter avec la mère noël on sent bien la motivation des testeur supers
    a+

    RépondreSupprimer
  5. et jte jure qui valait mieux être très motivé avec la météo ;)

    RépondreSupprimer