Les rendez-vous du club 2016

Les rendez-vous du club 2016
1er mai rdv tous à l'eau, 25-26 juin sortie sur l'Orbe. 13 et 14 août lac des Autannes.

mardi 29 avril 2014

1er mai

Dans le cadre de notre rendez-vous du 1er mai nous avions prévu de faire un tour d'observation sur le Doubs et un pique-nique pour pouvoir nous retrouver.
N'ayant eu, à ce jour, que la confirmation de deux personnes (je rappel que nous ne mettons plus de délais d'inscription en place), nous annulons la sortie prévue ce jeudi.
En attendant, bonne fête du boulot, et si vous allez pêcher, plein succès dans vos recherches ;)

dimanche 27 avril 2014

Enfin la pluie!

Voici le dernier moment pour le remplissage de nos boîtes à mouche. Quelques modèles de l'ami David, qui ne manqueront pas de faire bonne impression.



samedi 26 avril 2014

jeudi 24 avril 2014

On est foutu mange trop, lalala la, on est foutu...

De retour de la conférence de Maîche sur la qualité des eaux et sur la problématique des problèmes à propos des dernières mortalités dans les rivières comtoises, et le constat est aussi simple qu'inquiétant. Cela tiens en trois points:
1. Plusieurs intervenants, avec études et chiffres à l'appuis nous ont démontré que les plus probables responsables des épisodes de mortalité des ombres et des truites étaient une qualité de l'eau détérioré par une activité agricole et sylvicole trop importantes sur le bassin versant. Bref, beaucoup trop de m.... dans nos cours d'eau et les poissons sont affaiblis et chopent ainsi toutes les maladie du monde!
2. Les choses ne vont pas changer rapidement, si un jour elles changent, car les enjeux sont très importants et que l'agriculture à beaucoup plus de poids que le microcosme de la pêche.
3. Le problème n'intéresse qu'une minorité de citoyens, et même si tout le monde prétend y être attentif, une fois l'effet "sensationnel" passé tout retombe dans une dangereuse normalité. Vive notre monde de surconsommation.
Alors je vais me répéter,... mais allons tous à St.Hippolite le 17 mai.

mercredi 23 avril 2014

Joli tas de fumier !

Les émergentistes reconnaîtrons l'endroit.
Aussi prêt de la rivière,... avec ou sans autorisation c'est un scandale.
... toutefois amis pêcheurs n'oubliez pas de désinfecter votre matos ;)
... et surtout bougez vous le cul, tous à St.Hippolyte le 17 mai!




Vous reprendrez bien un petit verre de jus ;)

mardi 22 avril 2014

Constat et observations

Voici le WE de Pâques derrière nous et nous avons avec les amis du club traînés nos mouches sur le bord de l'eau. Actuellement, vu l'information dramatique du Doubs il est plus que jamais important que les pêcheurs soient au bord des cours d'eau. Leurs observations peuvent être d'une grande importance en ce qui concerne l'évolution de la situation.
Donc avec Pauline, Laurent, Micka et Arthur, nous avons crapahuté durant les quatre jours et pas grand chose ne nous a échappé,... surtout visuellement car l'eau est vraiment basse.
Ce que l'on peut dire pour le moment, c'est que nous n'avons pas remarqué de poissons malades ou mort lors de nos sortie sur l'Allaine et la Birse. Les secteurs que nous avons visités ne semble ne pas atteint par les mêmes problèmes que le Doubs. Toutefois nous avons aussi pu remarquer le manque de respect pour la nature de certaines personnes, j'ai même trouvé, dans un sac à pain, le cadavre d'une chèvre !?!?! Non se n'est malheureusement pas une blague et les photos vont suivre sur le blog. Les gens qui se débarrassent de leurs déchets en les jetant à la rivière mériteraient juste de vivre dans une décharge publique. Peut-être cela les feraient-ils réagir différemment.
Bref on est quand même allé une peu taquiner la truite et je suis plus que jamais convaincu que l'activité des pêcheurs permet d'avoir un oeil sur les cours d'eau de la région... ils en ont besoin!
 La jolie du Laurent prise en nymphe.
 Une autre jolie par Micka,...
et ci-dessous une très belle... encore par Micka.

lundi 21 avril 2014

Coup de gueule!

La législation actuelle concernant l'exercice de la pêche invite les pêcheurs à de nombreuses obligations pour la protection et le bien-être du poisson. Les pêcheurs eux-même oeuvrent souvent sans relâche pour une gestion responsable des populations de poissons, mais également font de nombreux travaux pour conserver et protéger des rivières qui doivent rester accueillantes pour la faune piscicole. Observateur privilégié de ce qui se passe sous le miroir de la surface, le pêcheur perçoit avant tout le monde les changements, ceci qu'il soit bons... ou moins bons.
A côté de cela,... oui juste à côté, on détruit à grande échelle tout l'écosystème de nos cours d'eau.
Sans aucune peur de sanction (car souvent il 'y a pas de sanction), en restant dans un cadre autorisé,... ou pas... les pollueurs de nos rivières continuent à semer la mort. D'abord les poissons, puis les insectes, et surement l'homme au final.
Discours alarmiste et démagogue me direz vous! Ben moi je vous répond qu'il suffit de regarder ce qui se passe actuellement sur le Doubs. Les poissons crèvent dans une eaux si douteuse que le doute ne reste plus permis quand aux responsabilités.
Mais de toute façon tout le monde sans fiche. Il fait toujours aussi bon quand on se promène au bord du Doubs et je vous envoie pour ce jour de Pâque une jolie photo qui résume bien la situation.


samedi 19 avril 2014

Le bonjour de David

Merci à David pour cette photo d'une jolie moucheté prise avec les mouches de son cru.
Dans un prochain message je vous présenterai d'ailleurs ses créations,... et se sera à vous de les juger ;)
Pour les autres nouvelles, surtout celles du front "saprolénia" quelqu'un a t'il encore remarqué des poissons malades?
Pour ma part nous sommes allez pêcher avec Laurent et Micka ce vendredi. RAS sur la Birse, mis à part un poisson qui avait été un peu abimé sur la tête (peu être une attaque de héron?).
Par contre sur le Doubs le soir précédent, vu trois salmonidés mort et champignonés. Un ombre vivant mais en piteuse état. De visu, nous avons débusqué deux truites apparemment en santé.
Sur l'Allaine, Observation toute la semaine passée et RAS de particulier.
Alors si vous aussi vous avez des infos, n'hésitez à faire circuler, toutefois l'endroit le plus touché, semble être le Doubs en amont de Soubey.
Petite remarque (que vous connaissez sûrement), lors de passage d'un cours d'eau à l'autre, n'oubliez pas de changer de matériel,... où de désinfecter.

mercredi 16 avril 2014

Programme des futurs sorties du club.

Bonjour à tous les émergentistes, voici ci-dessous le programme des futurs sortie du  club.
Merci au comité pour son engagement et son travail pour le club.
Les quatre dates importantes à placer dans vos agendas:

Jeudi 1 mai, sortie "les pieds dans l'eau"; une occasion de ce retrouver pour une pique-nique canadien (de midi) sur les bords du Doubs, dans la région de Soubey. Le lieu n'a pas été choisi par hasard, mais plutôt à cause de l'actualité dernière,... qui comme vous le savez fait état d'une nouvelle vague de mortalité des salmonidés sur cette rivière. L'idée de prendre sur place un maximum de photos, de séquences vidéo et autres témoignages qui pourraient dénoncer la situation. Après on pourrait en faire un montage à diffuser via les réseaux sociaux.

Samedi 17 mai, grande manifestation à St.Hippolite; le club pourrait coordonner le déplacement de ses membres.

Samedi et dimanche 14 et 15 juin, Week-end pêche avec le club; initialement prévu au Theuseret, nous déplacerons peut-être le lieu pour les raisons que vous savez. Nous nous concerterons encore avec le comité pour vous indiquer ce que nous ferons exactement à ces dates.

Samedi 12 juillet sortie Fipal "le retour"; pour une deuxième tentative de découverte de ce joli parcours près de chez nous.

Veuillez SVP faire savoir dès que possible à quelle sortie vous serez présent. Nous ne fixerons pas de délais d'inscription pour voir si les membres peuvent faire sans ;)
Alors, à vos marques, prêt, inscrivez-vous.

lundi 14 avril 2014

Retour aux affaires!

De retour d'une belle semaine de vacances familles
, voici le temps de revenir aux affaires du club.
Tout prochainement vous recevrez par mail nos prochain rendez-vous de l'émergente et nous vous informerons plus précisément sur chaque activité par le blog.
En attendant j'ai fait un petit tour au bord de nos rivières chéries. Sur l'Allaine les ombres sont actuellement en pleine parade amoureuse et le niveau très bas permet de contempler ce joli spectacle.
Moins réjouissant le niveau d'eau très bas a aussi permis de constater que les fonds sont déjà saturés d'algues brunes. Pas de doute, une fois de plus le printemps qui devait annoncé le retour à la vie du cours d'eau, n'est plus que la période des pollutions aux engrais, fertilisants et autres épandages de purins. Pourquoi n'y a t'il pas de prise de conscience collective devant cette lente destruction de nos ressources en eaux potables??? Manipulation politique, pilotage et magouille,... c'est la raison du plus puissant qui s'en met plein les fouilles. Vive la société de consommation et surtout n'oubliez pas de vous anesthésier la conscience à grand coup d'émission TV.
Bref les salmonidés du Doubs en savent quelque chose; à chaque épisode de basses eaux, c'est rebelote et vive les champignons dans le bouillon de culture. Je crois que nous vivons le retour de saprolégnia!!!...et depuis 2011 pas grand chose n'a changé... Sauvons le Doubs qu'y disaient ;)

Je suis convaincu que tant qu'il y aura des pêcheurs au bord des rivières, tout n'est pas perdu.

vendredi 4 avril 2014

Rétro de mars!

Cette année, dès l'ouverture les conditions de pêche à la mouche ont été bonnes et les membres du club ont pu en profiter pleinement.
C'est en particulier sur le Doubs que les parties de pêche ont été fructueuse, d'ailleurs le club en à profité pour organiser une jolie sortie dans la région de Clairbief.
Voici quelques photos reçues de la part des émergentistes. Merci pour les contributions à l'animation du blog.
 Pour la suite, si l'on ne veut pas que tout cela parte en "eau de boudin", il serait bien que la pluie vienne en quantité relativement importante car la situation avec les niveaux des rivières bas et les épandages et autres fertilisations agricoles intensives de printemps risquent une fois encore de rendre la vie des salmonidés difficiles.


mardi 1 avril 2014

Information importante.

Organisation d’une grande manifestation fixée à la date du 17 Mai 2014 à ST HIPPOLYTE (équivalente à Goumois en 2011)
Pour ceux du club qui avaient fait le déplacement en 2011, l'image de cette brouette "mortuaire" rappelle qu'aujourd'hui encore tous les problèmes ne sont de loin pas réglés.
Les fréquents épandages  avec des quantités de purins de plus en plus importants du mois de mars on déjà rendu le fonds de nos rivières saturées d'algues brunes et les ombres fraient actuellement dans de véritables "bouillons de culture".
Pour ce premier avril,... ce n'est pour le coup pas un poisson d'avril, ou tout au plus un poisson mort... je vous informe de l'organisation probable d'une manifestation, su style pont de Goumois en 2011, et qui aurait lieu à St.Hypolite.
Je pense évidemment qu'il y aura des intéressés au club pour participer à l'événement.
Merci à Christophe qui à relayé l'info.