Les rendez-vous du club 2016

Les rendez-vous du club 2016
1er mai rdv tous à l'eau, 25-26 juin sortie sur l'Orbe. 13 et 14 août lac des Autannes.

samedi 19 avril 2014

Le bonjour de David

Merci à David pour cette photo d'une jolie moucheté prise avec les mouches de son cru.
Dans un prochain message je vous présenterai d'ailleurs ses créations,... et se sera à vous de les juger ;)
Pour les autres nouvelles, surtout celles du front "saprolénia" quelqu'un a t'il encore remarqué des poissons malades?
Pour ma part nous sommes allez pêcher avec Laurent et Micka ce vendredi. RAS sur la Birse, mis à part un poisson qui avait été un peu abimé sur la tête (peu être une attaque de héron?).
Par contre sur le Doubs le soir précédent, vu trois salmonidés mort et champignonés. Un ombre vivant mais en piteuse état. De visu, nous avons débusqué deux truites apparemment en santé.
Sur l'Allaine, Observation toute la semaine passée et RAS de particulier.
Alors si vous aussi vous avez des infos, n'hésitez à faire circuler, toutefois l'endroit le plus touché, semble être le Doubs en amont de Soubey.
Petite remarque (que vous connaissez sûrement), lors de passage d'un cours d'eau à l'autre, n'oubliez pas de changer de matériel,... où de désinfecter.

3 commentaires:

  1. régis énervé
    quelqu'un a pensé a prévenir les éclusée,les agriculteur qui ne lâche pas d'eau ou purine pour épandre encore plus la maladie .on entend et lisons les articles de presse que les pécheurs doivent vers ci et ça mais les autre? je peux buter les chiens dans l'eau aussi hein dit je peux .vous verrez on serra bientôt pointer du doigt pour dire que c'est la faute des pêcheurs .avis a la population je suis pas d'humeur et le premier qui au bord de l'eau viens m’emmerder pour la désinfection ou autre chose je le fous au jus .il est claire que je ferai tous pour séché mon matos .on se fou royalement de notre gueule le problème et connu mais faut pas dénoncé un lobby qui fait régné sa loi .ils sont ou tous les beau merle politiques ou autres stars qui étaient a goumois ,plus personne ,ils ne pensent qu'a être réélu a leur prochain mandat.on peux en discuter longtemps faut juste apprendre a vivre avec cette saloperie dans nos rivière car personne ne fera rien on est des Don Quichotte .l’espoir fait vivre mais l'attente fait mourir .bonne fête de pâque et ne compter pas sur un miracle .excuse a david pour avoir pourri son post

    RépondreSupprimer
  2. Salut Régis, je vois que tu es en forme.
    J'arrive aussi à comprendre ton énervement et tout ceux qui sont régulièrement au chevet du Doubs (les pêcheurs en particulier) compatissent sûrement.
    Ce qui est navrant, c'est que la presse ne communique que sur le "champignon". Personne n'était là, à la mi-mars, quand lors de l'étiage précoce du Doubs les plupart des pêcheurs observaient une eau très douteuse. Les jolis fonds de graviers fins se sont lentement recouvert de gélatine brune en putréfaction. L'eau claire des printemps passés a elle fait place à un liquide vaguement trouble qui fait plus penser à une flaque croupissante qu'à l'eau d'un fleuve majestueux.
    On vient vite mettre le manque d'eau en cause,... je veux bien, mais il y a vingt ou trente ans, quand nous nous promenions au bord du Doubs, jamais nous ne remarquions tel bouillon de culture, même dans les années les plus sèches.
    Peut-être que boire un bon verre de l'eau de la rivière nous rappellerait que la situation n'est pas anodine et que l'heure est grave. N'oublions pas que l'eau c'est la vie et que la rivière est son berceau.
    Pour le reste, nous pêcheurs nous subissons. Et il faut absolument faire l'effort de ne pas transporter cette catastrophe d'un cours d'eau à un autre, même si nous sommes nombreux à penser que les poissons meurent plus par la dégradation de leurs conditions de vie que de saprolénia qui "fini le travail".
    Je propose qu'en tant qu'observateur privilégié, et surtout pour ne pas se laisser oublier que chacun envoi ses observations en photos, vidéos ou en textes. Des photos de ce que vous pensez anormal. Merci pour le Doubs.

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous. .
    Tout à fait d'accord avec régis...désinfection du matériel. Pff....saprolegnia est un agent pathogène. ..

    RépondreSupprimer