De retour de la conférence de Maîche sur la qualité des eaux et sur la problématique des problèmes à propos des dernières mortalités dans les rivières comtoises, et le constat est aussi simple qu'inquiétant. Cela tiens en trois points:
1. Plusieurs intervenants, avec études et chiffres à l'appuis nous ont démontré que les plus probables responsables des épisodes de mortalité des ombres et des truites étaient une qualité de l'eau détérioré par une activité agricole et sylvicole trop importantes sur le bassin versant. Bref, beaucoup trop de m.... dans nos cours d'eau et les poissons sont affaiblis et chopent ainsi toutes les maladie du monde!
2. Les choses ne vont pas changer rapidement, si un jour elles changent, car les enjeux sont très importants et que l'agriculture à beaucoup plus de poids que le microcosme de la pêche.
3. Le problème n'intéresse qu'une minorité de citoyens, et même si tout le monde prétend y être attentif, une fois l'effet "sensationnel" passé tout retombe dans une dangereuse normalité. Vive notre monde de surconsommation.
Alors je vais me répéter,... mais allons tous à St.Hippolite le 17 mai.
Très bonne conférence, je ne regrette pas le déplacement.
RépondreSupprimerAvec Régis, Fernande, Hervé, Valentin et Fabrice je me suis sentis moins seul ;)
salut a tous
RépondreSupprimerla conférence était bien -on se rend compte que rien ne va beaucoup changer il y a peu d'agriculteur responsable ,on ne peut presque pas leur jeter la pierre économiquement il paye leurs dette a la banque ,pour ça ils sont prêt a tout donc produire plus ce qui dit plus de merde .c'est produire pour un profit minime ,ils ce tire une balle dans le pied tout seule .ils détruisent leur outil de
travail a non de la consommation.c'est tout le système qu'il faudrait changer politique et Economique.personne je dit bien personne n'est prêt a changer ces habitudes, ces acquis, sa consommation. je veux bien faire des petits geste pour la nature a mon niveaux ,mais on a bien vus hier soir que la lutte est noble mais ne pèse pas lourds a non de l’économie agricole européenne
heureusement qu'ils y a des gens qui on espoirs et qui font du bruit ,on voie bien que sa ne suffit pas la majorités des personne s'en foute .il faudrait une pandémie de Castro 3000 personne au urgence a Montbéliard pour espéré que les politiques revoient leurs copie mais même sa je suis pas sure que sa fera changer quelque chose .vive l'Economies a outrance .je suis peut être défaitiste me direz vous oui et non car j'essaye d'y croire encore .
je vous souhaite une bonne journée
Mdr je voulais écrire gastro;)
RépondreSupprimerContent de lire votre résumé car j'aurais vraiment voulu être présent mais malheureusement je suis actuellement indisponible! Je ne peux que constater la triste actualité via le blog et les réseaux sociaux... Je ne pourrai certainement pas être présent pour la manif' mais en pensé avec vous!! J'espère toutefois pouvoir bientôt vous retrouver au bords de l'eau :-) salutations...
RépondreSupprimerSalut Arnaud, je suis content de te lire et j'espère que tu peux un peu préparer tes affaires pour l'Irlande.
RépondreSupprimerNe t'en fais pas si tu n'es pas là pour la manif,... je sens que l'on aura encore d'autres occasions de manifester.
Régis résume bien la situation et s'en est presque démotivant, toutefois se qu'il faut retenir c'est nous pêcheurs nous sommes les dernières sentinelles de la rivières et cela me réconforte dans mon choix de continuer à arpenter nos cours d'eau.
Vous venez de bousiller mon weekend les gars avec vos vérités !!! MAD WORLD !!! La puissance du fric, et des lobbies au profit de la croissance et de la consommation au dépend du bon sens et de la nature ... un scénario qui en deviendrait presque classique tant il se répète pour pleins de sujets ! Il reste et il restera toujours des personnes prêtes à se battre contre ce fonctionnement d'auto destruction a court terme et aussi longtemps qu'il restera des ruisseaux préservés et quelques truites il reste de l'espoir....
RépondreSupprimer