Les rendez-vous du club 2016

Les rendez-vous du club 2016
1er mai rdv tous à l'eau, 25-26 juin sortie sur l'Orbe. 13 et 14 août lac des Autannes.

jeudi 22 avril 2010

Ephemeroptera

Les éphéméroptères (Ephemeroptera) sont un ordre d'insectes (sous-classe des ptérygotes, section des paléoptères).

Les éphéméroptères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années. Ce sont les plus anciens insectes ailés de la planète qui survivent encore aujourd'hui. On considère ces insectes auxtéguments mous et au vol médiocre comme des insectes à caractères primitifs. Le fait de ne pas pouvoir rabattre leurs ailes sur leur corps en est un exemple (paléoptères). taille : 3 à 40 mm (sans les cerques)
ailes finement nervurées et rigides, tendues à la verticale au repos (ne pouvant pas se replier en arrière au repos), avec absence d'ailes postérieures chez certaines espèces. Les ailes sont transparentes et parfois jaunâtres ou brunâtres, voire brillantes. Elles sont ornées d'une tache sur leur bord avant à l'extrémité de l'aile (Pterostigma). La première paire d'aile est plus longue chez les mâles.
ailes antérieures ne recouvrant jamais les ailes postérieures.
antennes petites, composés d'articles courts et épais, prolongés par une soie fine.
pièces buccales broyeuses chez les larves (l'adulte ne se nourrit pas, ne se consacrant qu'à la reproduction, autour de l'eau douce où on les voit surtout en fin d'après midi. Il meurt rapidement d'où son nom "éphémère").
deux ou trois longs cerques multiarticulés, avec parfois un long filament caudal entre les cerques.
développement de type hémimétabole.
Les mâles ont les pattes antérieures plus longues que celles des femelles, présentant des forceps à l'extrémité de l'abdomen.
Les imagos (adultes) ont une vie brève, uniquement consacrée à la reproduction. Ils ne se nourrissent pas et n’ont d’ailleurs pas de tube digestif.
Les éphémères font partie des insectes qui ont fortement régressé depuis une cinquantaine d'années, probablement suite à la dégradation de la qualité de l'eau et à la pollution générale de l'environnement par les pesticides. Jusqu'au milieu du xxe siècle, ils étaient partout présents en essaims de millions d'individus à proximité des eaux douces, obligeant parfois à couper quelques jours les routes longeant les cours d'eau, par exemple la haute Seine, l'accumulation des corps provoquant des accidents de la route.
Par contre, au Québec, dans la période du mois de Mai à Juillet, on en dénombre plusieurs milliards près des cours d'eau. Ils sont si nombreux, qu'ils nuisent à la visibilité routière et ensevelissent le sol lorsqu'ils meurent. Ils vont même jusqu'à obstruer les unités de condensation et de climatisation sur les toits des immeubles à proximité, réduisant leur rendement et en obligeant un nettoyage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemeroptera
Les larves, quelquefois appelées pataches, sont aquatiques. Elles vivent un, deux ou trois ans, et passent par un stade final intermédiaire le subimago qui ressemble beaucoup au stade adulte, mais ne dure que quelques jours ou quelques heures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemeroptera

7 commentaires:

  1. petite question abonnés de lmergente qui habitent du côté de la vallée. Est-ce que la mouche sèche à démarrée ? Car du côté de l'Allaine ça marche pas mal du tout. Il y a déjà de petits coup du soir et les truites sont bien actives.

    RépondreSupprimer
  2. Cricri pas d'Amour26 avril 2010 à 17:14

    Snif, snif,... un peu triste de ne pouvoir lire plus de commentaires des Emergentistes. Sur ce blog on se sent un peu comme avec une canne à mouche au bord du Creugenat. ON EST TOUT SEUL!

    RépondreSupprimer
  3. Ah les belles soirées en sèche... pour ma part, je n'ai pas arpenté les cours d'eau jurassiens le week end dernier. De passage dans la vallée de Joux, j'en ai profité pour explorer un peu l'Orbe du côté de Vallorbe. Quelques jolies truites prises au "F" sedge. Pas de photos, de peur qu'elles soient floues...ndlr.

    RépondreSupprimer
  4. ... et pour le broc, je pense que c'est encore fermé ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est surtout que le mayne qui nous louait la barque a décidé de la vendre... Nous nous sommes donc "replié" sur l'Orbe. Tu es allé de quel côté de l'Allaine?

    RépondreSupprimer
  6. Ey Mat, c'est marchée a l'Orbe? On a connue Lauren Descollaz de Glardon une foie a Berne. Il a dit que la periode meillheure c'est vers Juin. Parce-que l'Orbe est très froide au début de saison. Et quand l'eau monte a cause du barrage, l'Orbe commense a brûler! On a dejà pensé de organiser une sortie d'été.
    Nous sommes allé a la fin de saison l'année passé, c'etai bien mais pas des big fish. Mais mieux que Berne... :-)
    A la Sarine bernoise c'etai une catastrophe!!!

    RépondreSupprimer
  7. A l'Allaine, sa part très fort. Mis à part un développement des algues qui font crade (merci aux engrais)les conditions sont bientôt au top.
    IL FAUT EN PROFITER, C'EST VRAIMENT TROP BIEN!

    RépondreSupprimer